Réactions
"Sur mon travail"
Un film réalisé par Roger Odin
Roger Odin, professeur émérite de Sciences de la Communication
à l'Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle où  il a dirigé l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel pendant vingt ans (de
1983 à 2003).
Théoricien de l’approche sémio-pragmatique (Cinéma et
production de sens, A. Colin, 1990, De la fiction, De Boeck, 2000,
Les espaces de communication, PUG, 2011), il s’intéresse
également au cinéma documentaire (L'âge d'or du cinéma
documentaire : Europe années 50, 2 volumes, L'Harmattan, 1997),
aux productions amateurs (Le film de famille, Méridiens
-Klincksieck, 1995 ; "Le cinéma en amateur", Communications
n°68, Seuil, 1999), aux relations entre ville et cinéma (comité
directeur du Réseau de recherche MSH, Paris 3) et, plus
récemment, aux productions cinématographiques réalisées avec
un téléphone mobile (direction de « Il cinema nell’epoca del
videofonino », Bianco et Nero n° 568, 2011 ).
Il a par ailleurs réalisé un certain nombre de courts métrages
(documentaires ou film-essais).
 




"Sur mon travail" fait partie d'un ensemble de six films réalisés par Roger Odin en 2011 pour présenter le travail de Olivier Ott sous différentes facettes.
 
Ces films seront disponibles à la vente au printemps 2012 au profit
des Amis de la ferme du Marain.
"J’ai pris un très grand plaisir à faire ces petits films, entre essai
et documentaire, qui visent à la fois à donner à voir les sculptures
d’Olivier Ott, à mettre en évidence le message qu’elles cherchent
à faire passer (en particulier, l’exaltation des valeurs féminines)
et à tenter de faire comprendre d’où elles viennent.
 
Ces films s’inscrivent en effet dans la perspective de ma réflexion
théorique sur la sémio-pragmatique qui insiste sur la nécessité
de mettre le contexte au point de départ de la réflexion sur la
communication.
 
Tous mes efforts dans ces films ont porté sur la contextualisation
des sculptures d’Olivier Ott : contextualisation en termes d’espace
(les voir dans le cadre du Marain est assurément une expérience
particulière), contextualisation en termes biographiques (je pense
en particulier que la référence très présente dans le discours
d’Olivier Ott à la mort de sa femme est une clé de lecture
essentielle), contextualisation intertextuelle (cf. toutes les
références littéraires ou plus généralement artistiques qui courent
tout au long du travail d’Olivier Ott), contextualisation génétique :
comme le dit avec humour Olivier Ott lui même, elles naissent
dans l’étable d’une ferme, et l’étable est précisément le lieu où
souvent prennent naissance les mythes...."      Juin 2011
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