On imagine ce Monsieur de campagne vérifiant le temps employé à la sieste des ouvriers agricoles et le ton sur lequel il rappelle à tous que le travail n'attend plus.
Sa large main droite serre une canne qui tient lieu de sceptre rural et l'on sent bien que ce Monsieur vient de racheter à des aristocrates ruinés des propriétés qu'il gèrera avec fermeté.
 
Nous sommes sous Louis Philippe ou au début du Second Empire et le refrain de la bourgeoisie en tous lieux était - déjà - "enrichissez-vous".
Suite à la commande d'un de ses héritiers lointains, cette figure de patriarche a été montée dans le respect de plusieurs exigences.
 
Premièrement, il fallait que le visage fût ressemblant avec un portrait peint à l'époque (environ 1850).
Deuxièmement, et c'est plus étrange, la statue devait comporter des éléments provenant de la vieille motocyclette qui rappelait son enfance au commanditaire.
 
On le voit ici, le portrait était sévère comme il convenait à la dignité d'un fondateur de dynastie.
Le gilet a été obtenu en fendant le radiateur de la motocyclette et la montre tirée de son gousset par le maître n'est autre que le compteur de vitesse du véhicule.
L'oeil du maître
accueilqui est Olivier Ott?oeuvrescatalogueréactionsle filmactualitésdu nouveau sur le sitecontactliens 
accueil      qui est Olivier Ott?      oeuvres      catalogue      réactions      le film      actualités      du nouveau sur le site      contact      liens